Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mlle E
13 janvier 2013

Cape #1

Depuis plusieurs années, je cherche une cape que je n'ai jamais trouvé : trop longue, trop courte, trop lourde, pas pratique ...
J'ai donc décidé qu'on n'était jamais mieux servi que par soi même et j'ai décidé de la coudre.
Mais le principal problème de la cape en hiver, c'est le froid. Le seule solution était de mettre une autre veste dessous, veste qui devait être assez fine pour ne pas être trop visible mais aussi assez chaude pour pouvoir sortir en hiver. J'ai trouvé mon bonheur chez Uniqlo : la doudoune fine, courte ET chaude.
J'ai donc enfin pu mettre en oeuvre mon projet de cape : 
- passage chez Reine pour trouvez le patron : New Look 
- passage aux coupons de St Pierre  : drap de laine noire souple et pas trop épais.
Et en 2 jours : 
cape01-1
Découpe des pièces en 1 après-midi et couture le lendemain en 1 journée (une dizaine d'heure).

cape01-9Cette cape a tout ce que je recherchais : le col, la ceinture pour resserrer, l'ampleur pour pouvoir passer les bras.

cape01-2

La ceinture passe dans des ouvertures de la cape : derrière, à l'intérieur au niveau des bras et se noue sur le devant.
cape01-7

cape01-8Le patron est assez simple à coudre, il y a juste de nombreux morceaux à assembler, en n'oubliant pas les 4 ouvertures pour la ceinture (j'ai bien cousu les 2 de devant mais totalement oublié les 2 à l'arrière).
Contrairement à ce que préconisait le patron, je n'ai pas entoilé les revers et le col (je me suis aperçue que je n'avais plus d'entoilage au moment de la coudre et je ne n'avais pas envie de retourner à Montmartre). Pour les revers, ça ne pose pas de problème mais le col manque un peu de tenue.
J'ai cousu 4 pressions tout le long car à l'usage, il s'est avéré que la cape glissait sur la doudoune et que la ceinture ne suffisait pas. De cette façon, je peux la porter sans problème.

Patron New Look 6007, modèle C, taille S
Tissu : drap de laine noir (coupons St Pierre)
Pressions

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo !<br /> <br /> Et vivement qu'il fasse quelques degrés supplémentaires pour pouvoir la porter !
Publicité
Archives
Publicité